Bénin : la pressante, fraternelle et patriotique exhortation du Conseil national des Anciens

Les émeutes qui ont eu lieu à Cotonou et environ après la tentative d’arrestation du député Candide Armand-Marie Azannaï le lundi 04 mai dernier n’ont pas laissé indifférents les « Anciens ». Dans un communiqué signé du Vice-président du Conseil national des Anciens, ils sont montés au créneau pour exprimer leur indignation et stupéfaction.

Publicité

Par la même occasion, ils ont exhorté les protagonistes à la fraternité, au patriotisme et au ‘’rachat’’ afin que de telle situation ne  se reproduise et ne mette en péril la paix. Lire ci-dessous publiée l’intégralité de leur communiqué.

DÉCLARATION DU CONSEIL NATIONAL DES ANCIENS DU BENIN

(A PROPOS DE LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE AU BENIN EN CETTE PREMIERE SEMAINE DU MOIS DE MAI 2015)

1.Notre pays, le Bénin a été secoué, ces derniers temps, par un soubresaut socio-politique d’une soudaineté et d’une gravité sans nom. Les évènements ont visé la personne de l’Honorable Candide AZANNAÎ, dont le domicile a été  assiégé par des gendarmes et des CRS, porteurs, nous a-t-on rapporté, d’une convocation à lui, pour des besoins de l’enquête d’une plainte pour diffamation à l’endroit du Chef de l’Etat. L’insurrection et l’émeute des populations qui ont suivi cette démonstration  de forces ont causé des casses, pneus incendiés, vandalisme sur des biens publics; le désordre physique et environnemental engendré par de telles manifestations a causé tant d’émoi et de chocs  au sein des populations à telle enseigne que nous avons frôlé la catastrophe.

  1. Face à cette situation explosive, qui heureusement s’apaise progressivement, le Conseil National des Anciens du Bénin, exprime de manière solennelle, son indignation et sa stupéfaction. Il déplore et juge totalement inopportune, inappropriée, voire périlleuse pour la Paix nationale, les agissements des protagonistes de la situation.
  2. Le Conseil National des Anciens du Bénin est immensément attristé et abasourdi par la « meurtrissure  » d’image imposée à notre pays par le désordre insurrectionnel et les souffrances inutiles infligées aux populations paisibles de Cotonou et environs.
  3. Le Conseil National des Anciens du Bénin, fort et riche de son expérience et de sa « sagesse », et confiant en la Foi et en l’esprit de conquête et de sursaut du Béninois, lance une Exhortation pressante, fraternelle et patriotique aux Acteurs directement concernés par ce « drame » Psycho-Politico-Social. L’Exhortation s’enracine dans cette pensée humaniste du Grand Vénéré prélat Cardinal Bernardin GANTIN: Citation « NOUS NE DEVONS PAS NOUS SINGULARISER, MAIS NOUS DISTINGUER…QUE LE BENIN DEVIENNE CE QU’IL EST EN LUI-MÊME ET EN SON DESTIN… » Fin de Citation.
  4. Nous sommes des êtres de chair, de cœur et de raison. Ce qui laisse espérer que, ceux directement concernés arpenteront les chemins du rachat, pour eux-mêmes et pour le pays EN VUE D’UNE PAIX ET D’UNE RÉCONCILIATION SINCÈRE ET DURABLE POUR NOTRE CHER ET BEAU PAYS, LE BENIN.

Pour le Président, 

Publicité

Le Premier Vice Président

Stanislas KPOGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité