Bénin : la famille Agbessi violentée par Parfaite de Banamè et ses affidés

A la tête du Rassemblement des fidèles laïcs engagés dans l’Eglise catholique à Bohicon, Grégoire Agbessi a été envahi, mercredi 27 mai dernier à son domicile, par la jeune fille devenue Parfaite ‘’l’esprit- saint’’ et ses disciples. Malgré les démarches de la victime à l’endroit des forces de l’ordre pour prévenir cette situation, rien n’y fit

Publicité

Après quelques fulgurances dues à l’ignorance et à la pauvreté d’une certaine frange de la population, on a observé un calme presque plat. Mais, à Banamè, à Bohicon et à Abomey, Parfaite de son vrai nom Vicincia Tchranvoukini continue ses extravagances et son culte. Mercredi 25 mai dernier, elle était à Agonvèzoun dans le 2è arrondissement de Bohicon. Annoncée  pour un culte, celle qui se dit esprit-saint s’est évertuée à régler ses comptes avec un fidèle catholique, source de son insomnie depuis un temps.

En effet, Grégoire Agbessi a eu la ‘’malchance’’ d’enregistrer le témoignage de Jeanne Hounwèdo, tante de Parfaite, qui a raconté l’histoire de cette jeune fille devenue ‘’esprit saint’’. Un Cd qui a été multiplié et a fait le tour du pays. Dès lors, il est devenu la cible de Parfaite qui ne cesse de proférer des menaces à son encontre. Pour augmenter l’animosité que voue Parfaite à Agbessi, le Rassemblement des fidèles laïcs engagés dans l’Eglise catholique de Bohicon dont fait partie ce dernier  a saisi le Préfet des départements du Zou et Collines, le Ministre de l’intérieur et le Président de la République pour notifier que Parfaite, pour son culte, utilise les attributs et marques de l’Eglise catholique et imite la Sainte messe. Ce qui a contribué à la prise d’une décision qui demandait à cette dernière de trouver ses propres attributs. Ils sont venus implanter un hangar devant la maison de Grégoire Agbessi et y tenait leur culte.

Invectives et agression

C’est alors que lundi 25 mai dernier, il apprend que Parfaite sera sur les lieux  pour un culte et le mercredi ils ont commencé par disposer des chaises. Alors il s’est rendu chez les différentes autorités locales de la Commune pour finir au commissariat de police de Bohicon. Le fonctionnaire de la police lui aurait demandé de rentrer chez lui et de faire appel à la police dès qu’ily aurait des débordements. A la brigade territoriale de Bohicon, le Commandant de brigade lui  aurait fait la même recommandation.

Avant qu’il ne rentre chez lui, Parfaite ventilait déjà que sa présence était due à Grégoire, et qu’il avait fui et ne reviendrait pas tant qu’elle serait sur place. Mais contre toute attente le sieur est rentré et est monté à l’étage de son domicile. La foule ayant constaté sa présence a commencé par huer celle qui se fait appeler ‘’ Daagbo’’. Un voisin d’Agbessi lui a suggéré ensuite de sortir pour éviter des tensions. Il s’est exécuté mais 10 minutes après on l’informa par téléphone que Parfaite et ses fidèles étaient en train de tabasser tout le monde y compris sa femme et ses enfants. Ils ont même blessé certains d’entre eux.

Publicité

Il s’est donc rapproché du commissariat où, en l’absence du commandant, un agent lui a demandé si lui-même avait été témoin de la scène. On lui a recommandé plutôt de conduire les blessés aux soins et de revenir porter plainte. Ce qui a été fait et des convocations ont été par conséquent établies. Des convocations qui depuis lors n’ont trouvé de preneurs puisque le chef quartier a refusé de les réceptionner pour les acheminer aux destinataires. Ni la police ni la gendarmerie n’ont rien pu faire depuis. Il a dû saisir un cabinet d’huissier qui est en train  de rédiger la plainte qui sera transmise au tribunal d’Abomey. Cette hérésie née à Banamè continue donc toujours sa besogne.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité