Forum national sur le dialogue social : pour un dialogue plus inclusif et durable

Le forum national sur le dialogue social s’est ouvert hier, mardi 07 juillet au Palais des congrès de Cotonou. Placé sur le thème «Vers un dialogue social de développement», il réunit tous les acteurs du monde professionnel béninois et vise à mettre en place des mécanismes de concertation, de consultation et de gestion des conflits.

Le but essentiel de ce forum est de contribuer à l’instauration d’un dialogue social de qualité en vue du développement harmonieux des relations professionnelles, gage de développement économique et social du pays. En effet, il vise à contribuer à la décrispation durable du climat social et aussi à l’instauration  d’un dialogue social plurisectoriel en remplacement du dialogue social mono- sectoriel actuellement en cours. Ainsi, une nouvelle impulsion sera donnée aux relations Etat-secteur privé-central syndical dans le souci de mieux gérer les conflits. Ce forum devra aussi contribuer à l’élaboration et la signature de la charte nationale du dialogue social pour le Benin. La cérémonie d’ouverture de ce forum est marquée par la présence de fortes personnalités impliquées dans l’instauration du dialogue social du pays. Ouvrant le bal des allocutions, Moïse Mensah, Haut commissaire à la gouvernance concertée, a fait comprendre que le dialogue est un art qui s’apprend, puis a invité les acteurs à savoir se parler, s’écouter et surtout à se comprendre. « Ces assises doivent se dérouler dans un esprit d’ouverture, de franchise et avec le souci de trouver des pistes de solutions concrètes, réalistes et durables », a-t-il conclu. Quant à Aboubacar Yaya, ministre de la fonction publique, c’est le lieu de trouver les solutions idoines pour un dialogue social plus crédible. Enfin, le premier ministre, Lionel Zinsou a expliqué la volonté du gouvernement à instaurer un dialogue social sur le long terme et qui inclut toutes les parties prenantes.

Au cours de ce forum, des communications seront animées par des praticiens du dialogue social. Il s’agit de : la pratique du dialogue social au Benin ; exercice du droit de grève au Benin ; causes et enjeux des crises sociales au Benin pour ne citer que ceux-là.

Vers un dialogue social plus durable….

Le manque de confiance et l’absence de transparence dans le dialogue social qui caractérisent les relations entre acteurs de la vie professionnelle au Benin, se traduisent par des agitations périodiques notamment des grèves en cascades. Ainsi, pour palier à cet état de chose, le présent forum se veut réformiste. Les conclusions de ces assises permettront de construire les bases d’un dialogue social porteur de stabilité et de développement, donc un dialogue durable.

Rappelons que ce forum dure trois jours et prend fin demain, jeudi 09 juillet

Laisser un commentaire