Encore quelques heures et on connaitra le nouveau maire de la commune d’Abomey-Calavi. Plusieurs fois programmée mais avortée pour diverses raisons, l’installation des nouveaux conseillers de cette commune voisine de celle de Cotonou, la capitale économique du Bénin, aura finalement lieu demain, mercredi 19 août 2015.
La décision d’installation du nouveau conseil élu le 28 juin dernier à la faveur des consultations électorales a été prise ce lundi 17 août par la Cour suprême, notamment la chambre administrative de la haute juridiction. Et ce, au terme d’une audience judiciaire tenue avec les élus communaux en présence du représentant du préfet pour s’enquérir des raisons du blocage de l’installation du conseil.
Il faut indiquer que l’installation du conseil communal était initialement prévue pour le 29 juillet conformément aux dispositions légales en la matière qui stipulent qu’au plus tard 15 jours après la proclamation des résultats, les conseils communaux et municipaux doivent installés. Mais il n’a pu avoir lieu. Le délai légal ayant inspiré, il revenait, au regard de la loi, à la cour suprême de procéder à l’installation.
Rappelons que dans cette commune, aucun parti ni alliance n’a réussi à avoir la majorité absolue. L’alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique (RB-RP) a eu 13 conseillers, l’Union fait la Nation (UN) a 5 élus, le Parti du renouveau démocratique (PRD), 1 conseiller, tandis que l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) et l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) s’en sorties des élections avec chacune 9 élus.
Indiquons que lors de l’audience judiciaire ce lundi, la cour suprême a également fixé les dates d’installation des cinq autres conseils communaux non encore installés à savoir ceux de Zogbodomey dans le département du Zou, de Kérou, de Ouassa-Pèhunco, de Natitingou et de Cobli dans l’Atacora. Ces derniers seront tous installés vendredi prochain.