Bénin : 18772 prétendants pour 1000 places dans la police

Le concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat dans le corps de la police nationale a démarré ce samedi 15 août 2015. Et ce, par la phase sportive. Cette première phase de ce concours qui permettra de recruter des gardiens de la paix et des officiers de paix dans le corps paramilitaire qu’est la police nationale a été officiellement lancée par le ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Placide Azandé.

Si cette première phase qui a eu lieu au collège catholique Père Aupiais à Cotonou s’est déroulée sans anicroche, elle retient tout de même l’attention. Cela, du fait du nombre de participants à ce concours d’entrée dans le rang des disciples de Saint André. En effet, pour les mille (1000) postes à pourvoir, ce sont quelques dix-huit mille sept cent soixante-et-douze (18772) candidats qui ont été enregistrés.

Ces chiffres, en dépit des statistiques officielles sur le taux de chômage des jeunes relativement bas (14,3% selon l’Enquête sur la Transition de l’Ecole vers la Vie Active (ETVA) réalisée en 2012), sont symptomatiques du grand chômage et du sous-emploi des jeunes au Bénin. Toutes choses qui, en cette veille d’élection présidentielle, devraient attirer l’attention des aspirants au pouvoir d’Etat qui doivent nécessairement proposer des solutions pour sortir les jeunes du chômage et du sous-emploi de plus en plus grand.

 

Laisser un commentaire