Bénin : le coup de pub gratuit de Boni Yayi à Olivier Bocco

Parti de Cotonou presque comme un inconnu, Olivier Bocco est revenu à Cotonou ce lundi 10 août 2015 comme une star du showbiz, de Hollywood ou comme un grand homme politique. Ce qu’il n’est pourtant pas. Homme d’affaires béninois, certes prospère avec le richissime Patrice Talon, Olivier Bocco, très discret, n’était pas du tout connu du grand public.

Mais petit à petit Olivier Bocco et son compagnon Patrice Talon sont devenus des personnalités mobilisant désormais les populations autour d’eux. Et ce, du fait de la publicité gratuite à eux faite par la première personnalité de l’Etat béninois, le président Thomas Boni Yayi.

Publicité

Les « affaire Talon », la première campagne

Autrefois inconnus des populations en général, Olivier Bocco et Patrice Talon, l’ancien ami du président Yayi et aujourd’hui ennemi numéro 1 du régime, ont été révélés au grand jour avec les « affaires Talon », ces rocambolesques affaires de tentative d’empoisonnement du président Yayi et de tentative de coup d’Etat et d’atteinte à la sureté de l’Etat. Ce sont en effet ces deux affaires qui ont mis au devant la scène publique, Olivier Bocco et Patrice Talon. Les deux hommes avaient été accusés d’être les commanditaires et en son temps des mandats d’arrêt internationaux avaient été émis contre eux. Il faut préciser qu’avant ces deux affaires qui avaient tenu en haleine tout le Bénin pendant un peu plus de deux ans, les images de Patrice Talon et de celles d’Olivier Bocco n’existaient presque pas dans la presse.  

L’interrogatoire, l’autre coup de pub

Le deuxième coup de publicité indirecte du chef de l’Etat béninois à l’endroit de ces amis d’hier devenus aujourd’hui ennemis jurés, c’est « l’interrogatoire sans raison valable » du bras droit de Talon à son arrivée ce lundi à l’aéroport de Cotonou. En effet, sous prétexte qu’Olivier Bocco a voyagé uniquement avec une carte d’identité nationale de Paris à Cotonou, il a été gardé pendant des heures au commissariat spécial de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun. Il a fait l’objet d’un interrogatoire avec procès-verbal avant de finir par être autorisé à rentrer chez lui. Toute chose qui a fini de faire de cet illustre inconnu du grand public béninois, une « star ».

Laisser un commentaire