Tous responsables. Les commissaires de la commission électorale nationale autonome (Céna) sont informés et impliqués dans le dépassement budgétaire enregistré lors des élections législatives, communales, municipales et locales récemment organisées. C’est ce que vient de déclarer Freddy Houngbédji.
Accusé de gestion opaque et cavalière, le désormais ex-coordonnateur du budget de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin qui a été destitué mardi dernier, est monté au créneau. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée dans l’après-midi de ce jeudi 20 août 2015 à l’hôtel Azalaï à Cotonou dans la capitale économique, Freddy Houngbédji a réfuté toutes les accusations portées à sa charge par ses pairs commissaires. « Je n’ai rien fait seul », s’est défendu Freddy Houngbédji qui signale que toutes les dépenses qu’il a engagées au nom de l’institution ont été validées.
Parlant du dépassement budgétaire de plus de 3 milliards FCFA, le conférencier informe que contrairement à la déclaration du président Tiando la veille, que tous les commissaires étaient informés. Mieux, le ministre d’Etat chargé de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché, était informé et l’a autorisé. Pour Freddy Houngbédji donc, les commissaires de la Céna sont tous responsables du dépassement budgétaire.