De nouveaux affrontements enregistrés cette semaine en Centrafrique ont fait au moins 12 morts, a-t-on appris ce vendredi. Perpétrées par des miliciens anti-Balaka, ces attaques ont ciblé des éleveurs dans le village de Malégbassa, commune de Zangba.
Les anti-Balaka explique-t-on, ont attaqué les éleveurs dans le but de les déposséder de leurs bétails. Ils ont dans leur assaut, tué 04 personnes et blessé 04 autres. Ce qui selon des sources locales, a suscité des représailles des membres de l’ancien groupe rebelles Séléka. Armés et soutenus par des peulhs, les ex-Séléka ont aussi attaqué les jours suivants, les habitants du village voisin de Ndoma, soupçonnés d’être les auteurs des attaques contre les éleveurs.
Bilan, de ces représailles, au moins huit morts et de nombreux blessés. Ces nouveaux affrontements, ont indiqué des témoins, ont provoqué des déplacements de populations allant vers le Congo voisin. Voilà qui rompt avec le calme qui revient dans ce pays plongé dans un conflit meurtrier et dévastateur depuis la chute du régime de François Bozizé renversé par Michel Djotodia porté en triomphe par les ex-Séléka avant d’être lui-même obligé de partir pour un exil forcé au Bénin, pays de son épouse.
A noter cependant que la transition conduite par Mme Cathérine Samba-Panza s’efforce de remettre le pays sur orbite avec une présidentielle en vue et pour laquelle des candidatures se proclament déjà.