Raoul FALADE, secrétaire général et porte-parole de la mairie de Cotonou et maitre Abraham ZINZINDOHOUE, ancien député RB et ancien président de la cour suprême, étaient, dimanche 02 Août 2015, les invités de l’émission « 75 minutes pour tout dire » de la radio Tokpa.
Occasion pour les deux personnalités de la Renaissance du Bénin de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles le président Léhady V. SOGLO a été élu, jeudi dernier, à la tête de la municipalité de Cotonou.
Il n’y a eu ni trahison ni diablerie lors de l’élection du président LéhadyV. SOGLO à la tête de la mairie de Cotonou. C’est ce qui ressort des interventions de l’honorable Abraham ZINZINDOHOUE et du secrétaire général Raoul FALADE. Durant les 75 minutes d’émission, les deux invités ont démontré comment la Renaissance du Bénin a triomphé sur les manœuvres politiciennes de ses partenaires de l’opposition dont le PRD et l’UN.
Se prononçant sur la question d’incompatibilité des fonctions soulevée par les conseillers Candide AZANNAI de l’UN et Raphael AKOTEGNON du PRD lors du vote, l’ancien président de la cour suprême Abraham ZINZINDOHOUE, a expliqué, textesà l’appui, que cet argument est irrecevable au plan juridique. A l’en croire, l’article 375 du code électoral auquel avait fait allusion le député AZANNAI n’est pas valable pour le cas d’espèce. Citant l’article 433 du même code électoral, Il ajoute que cette question d’incompatibilité de fonctions ne peut être évoquée qu’après l’installation du conseil municipal.
Ce qui a amené le secrétaire général Raoul FALADE à conclure qu’il s’agissait plutôt d’une stratégie pour bloquer l’installation du conseil municipal de Cotonou : « ils ont voulu évoquer une question quelconque pour embrouiller les cartes afin de rebondir plus tard. Heureusement que l’autorité préfectorale a été très éveillée et bien informée », a-t-il indiqué.
Comme pour répondre à ceux qui accusent la RB d’avoir fait de la trahison, les deux invités ont levé un coin de voile sur les négociations qui ont été menées par la RB à l’endroit de ses alliés politiques de l’opposition notamment le PRD et l’UN. Ils ont déploré l’attitude de ces derniers qui étaient dans la logique de mettre la RB en difficulté en se taillant la part du lion. « Nos amis PRD et UN ont tiré à coté. A des moments donnés, il faut savoir faire la part des choses en privilégiant l’intérêt général », a conseillé maitre ZINZINDOHOUE.
Tirant quelques leçons de cette élection du maire de Cotonou, l’ancien député RB appelle la classe politique béninoise à éviter la « politique de tout ou rien ». En outre, Il invite les hommes politiques à cesser de voir la « population comme un gâteau à partager » et de penser plutôt à l’intérêt général de la population.
Comme pour appuyer ZINZINDOHOUE et FALADE, les auditeurs ont, à travers leurs interventions, déploré les comportements du PRD et de l’UN qui n’ont pas voulu accompagner la RB dans le contrôle de la municipalité de Cotonou. Après avoir rappelé les contributions remarquables de la RB dans l’élection de maitre Adrien Houngbédji au perchoir lors des dernières élections législatives, ils ont félicité à sa juste valeur l’élection du président de la Renaissance du Bénin Léhady V. SOGLO à la tête de la ville de Cotonou. Ils se disent convaincus de la capacité de la nouvelle équipe municipale à relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les populations même s’ils souhaitent que les conseillers PRD et UN ramènent la balle à terre en vue d’une gestion apaisée de la ville de Cotonou.
En somme, cette émission n’a fait qu’éclairer davantage les populations sur les conditions de l’élection du maire de Cotonou et de ses adjoints.
Pour finir, maitre ZINZINDOHOUE a invité l’exécutif à donner les moyens nécessaires aux nouvelles autorités municipales pour leur permettre de mieux répondre aux attentes des populations
Laisser un commentaire