Depuis le sacre de Léhady Soglo en tant que maire de Cotonou et porté par le tandem Rb-Fcbe-Réso-Atao, ce n’est plus la lune de miel entre la Renaissance du Bénin et les partis et alliances de l’opposition parlementaire.
Cette situation a créé un sérieux malaise au sein de l’opposition parlementaire, ce qui pourra déteindre dans les tous prochains jours sur les accords politiques entre les différentes forces politiques de l’Assemblée nationale qui avaient porté au perchoir Me Adrien Houngbédji. Les prochaines désignations des représentants de l’institution parlementaire au niveau de la Haute Cour de Justice, au niveau du Cos-Lépi ainsi que dans les institutions parlementaires sous-régionales, qui s’annoncent à l’Assemblée nationale, risquent de laisser un goût amer dans ces relations politiques du moment.
Désormais, tout semble indiquer que la Renaissance du Bénin et les Forces Cauris pour un Bénin Emergent sont en phase et on s’interroge sur ce qui pourra advenir dans les prochains jours au palais des gouverneurs. Cet accord politique entre la Rb, les Fcbe et le Réso-Atao va-t-il se perpétuer au niveau de l’Assemblée nationale ? Tout porte à le croire et cela pourrait confirmer le clash qui est annoncé au niveau de l’institution parlementaire entre ce qu’on pourrait qualifier des anciens alliés parlementaires.
Lire Léhady Soglo: « J’ai combattu le bon combat »
Il faut se rappeler que l’actuel maire de Cotonou n’a pas bénéficié du soutien de ses alliés politiques de l’opposition, notamment le Parti du renouveau démocratique (Prd) et l’Union fait la nation (Un) lors du processus ayant conduit à son élection. Mais on ignore jusque-là ce qui a amené à cette mésentente
Laisser un commentaire