Tout ce qui est bon ne l’est pas forcément pour la santé. Alors que beaucoup aiment des plats riches en fritures, charcuteries et boissons sucrées, une étude réalisée par des cardiologues américains révèle que ces plats accroissent de 56% les risques de développer des pathologies cardiovasculaires.
Ce constat est le résultat de six années d’études de régimes alimentaires de 17 418 Américains choisis en tenant compte de leurs milieux de vie et de leurs régions d’origines. Au total 05 types de régimes ont été étudiés. Le régime dit « pratique » fait de cuisine mexicaine, ou chinoise et de pâtes, le « régime alcool & salade » formé des légumes verts, de vin et de bière ; le régime « sudiste » regroupant la viande rouge, les œufs, les poulets, les fritures, jambon et bacon ; le régime « végétal » constitué de beaucoup de légumes, et le régime « sucrerie » qui réunit les boissons sucrées et les confiseries.
De tous ces régimes, il s’est avéré que celui dit « sudiste » expose à de grands risques de diabète, d’hypertension, de dyslipidémie. Ce régime selon les chercheurs favorise une augmentation de 56% des pathologies cardiovasculaires. A noter que seul le régime « végétal » est selon les cardiologues, un régime diététique. Les trois autres exposent également à des risques non négligeables. A propos du régime du Sud, a martelé un des chercheurs, quiconque s’y plait, doit s’attendre à développer des « maladies cardiovasculaires ».


