Risque d’inondation: alerte « rouge » à Malanville

La commune de Malanville dans le département de l’Alibori, dans la partie septentrionale du Bénin est exposée à un risque d’inondation et autres catastrophes liées aux changements climatiques. Et le risque est si grand que l’alerte est aujourd’hui à un niveau maximal.

Dans un communiqué en date du 12 août 2015, le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Placide Azandé, a fait savoir que la « situation d’alerte Orange qui prévalait sur le fleuve Niger à Malanville depuis quatre (04) jours est passée ce mercredi 12 août 2015 à une situation d’alerte Rouge ». Cela avec une hauteur des eaux du fleuve Niger de 8,5 mètres. Toutes choses qui exposent les habitants de la commune de Malanville proche du cours d’eau, à d’énormes risques.

Ainsi, conformément à ses prérogatives et aux dispositions en matière d’alertes précoces en cas de catastrophe hydro-climatique au Bénin, le ministre de l’Intérieur, en sa qualité de président de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes et d’Adaptation au Changement Climatique, a invité les populations à quitter l’exutoire des eaux, le lit majeur et à se mettre à l’abri. Aussi, les parents sont-ils invités à ne pas laisser les enfants aller au fleuve et à toute personne de se baigner dans le fleuve jusqu’à nouvelle ordre.  Par la même occasion, il a appelé les Préfets, les Maires, les ONG humanitaires, la Croix Rouge béninoise et les personnels des forces de sécurité publique et assimilées territorialement compétents à prendre les mesures nécessaires à l’application sans faille des présentes prescriptions.

 

Laisser un commentaire