Syrie : Hollande menace, Poutine soutient

La France et la Russie ne s’opposent visiblement pas que sur la politique Ukrainienne. En effet, en l’espace de quelques jours, deux positions tranchées ont été affichées par les deux puissances sur le dossier syrien.

En effet, alors que leur allié américain mène une politique pas très claire vis-à-vis de Bachar el Assad, la France, par la voix de son président a affiché une position tranchée qui en a surpris plus d’un. En effet, concernant les affrontements dans la région syrienne, François Hollande a estimé que le rétablissement de la paix passait par la « neutralisation » de Bachar el-Assad. Une déclaration qui a immédiatement fait bondir le pouvoir syrien qui a accusé la France d’ingérence; « Le gouvernement français doit savoir (…) que tant qu’il maintiendra ces positions, nous n’accepterons aucun rôle de la France dans une solution politique » peut-on lire en plus dans un communiqué du pouvoir syrien. 

De son côté la Russie, a un tout autre avis sur la question. Le président Poutine a pesé de tout son poids pour inclure le pouvoir syrien dans la lutte contre l’Etat islamique. Pour le pouvoir russe, la lutte contre le terrorisme ne peut se faire sans Bachar; il a ainsi réussi à faire accepter ce paramètre au conseil de sécurité de l’ONU. Vladimir Poutine essaie depuis lors de mettre en place une coalition des pays frontaliers avec Damas pour lutter contre l’Etat islamique. La France va t-elle s’isoler sur la scène politique internationale en adoptant un avis aussi radical? Tout dépendra de l’attitude des américains.

Laisser un commentaire