Nos confrères de Jeune Afrique ont réalisé une Infographie sur la présence des chefs d’Etat africain sur Twitter. L’élément lève un coin de voile sur l’activité des dirigeants du continent sur le site de microbbloging.
Il permet de savoir les chefs d’Etat ayant un compte sur le réseau social à l’oiseau bleu, les plus actifs, les plus connectés et ceux qui se suivent (Follow) entre eux : connexion et interconnexions. On retient qu’en termes d’institutions présidentielles, le Mali a, en Afrique, la présidence la plus connectée sur Twitter avec 10interconnexions. Toujours en termes de nombre de compte Twitter, le Rwandais Paul Kagamé et le Kényan Uhuru Kenyatta se bousculent derrière la présidence malienne avec cinq interconnexions chacun. Ils sont suivis par le président du Sénégal Macky Sall qui dispose de quatre interconnexions. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, se distingue non pas par le nombre, mais plutôt par son activisme et son influence.
Jeune Afrique nous apprend que le successeur de Goodluck Jonathan est arrivé sur Twitter il y a moins d’un an, soit fin 2014. Seulement, il est le leader africain le plus actif et le plus influent sur Twitter avec, en moyenne, 14 tweets par jour et 500 retweets par tweet.