Vol de la souche de l'Acte de naissance de Talon : accusée, la police se défend

On s’y attendait. L’affaire de disparition de la souche de l’acte de naissance de l’homme d’affaires béninois, Patrice Talon, fait grand bruit. Après la sortie médiatique des organisations de la société civile et des avocats du magna du coton béninois, c’est la police nationale qui, par l’intermédiaire du Directeur de l’émigration et de l’immigration, le Commissaire principal de Police Didier Atchou, est montée au créneau.

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée dans la soirée de ce vendredi 14 août 2015, le commissaire Didier Atchou a certes reconnu le passage de certains agents de la police à l’état civil d’Abomey le 6 août dernier mais a démenti toute implication de la police dans la disparition du document d’état civil de Patrice Talon. Selon le Directeur de l’émigration et de l’immigration, les agents de police effectuaient une mission régulière de contrôle d’authenticité de demande de délivrance du passeport ordinaire béninois. Et leur mission, ils – les agents de la police qui étaient à visage découvert et non armés- l’ont régulièrement accomplie en présence d’un agent de la mairie en la personne Julien Ouankpo qui accuse la police d’être derrière la mystérieuse disparition.

Publicité

Lire : Bénin: vol de la souche de l’acte de naissance de Patrice Talon

Pour le commissaire Atchou qui a expliqué que le sieur Talon n’avait pas demandé de passeport pour qu’ils aillent toucher à sa souche, « les motifs réels de la disparition de cette souche, sont à rechercher ailleurs ». Car, à l’en croire, les accusations de Julien Ouankpo sont ne sont ni plus ni moins qu’une machination. Laquelle machination serait montée de toute pièce par les accusateurs. « Les dénonciations contenues dans les déclarations du sieur Julien Ouankpo sont distractives pour cacher au fond un sabotage monté de toute pièce par les accusateurs pour montrer que des cabales sont ourdies contre le sieur Talon Patrice Athanase Guillaume », a déclaré le directeur de l’émigration.

Laisser un commentaire