Le ministre bavarois de l’intérieur aime les nègres, surtout quand ils sont merveilleux. S’exprimant sur la crise des migrants en Europe, le ministre allemand de l’intérieur a voulu donner des exemples de réussite des migrants en parlant d’un acteur allemand noir apprécié dans le pays.
« Roberto Blanco a toujours été un nègre merveilleux qui a toujours merveilleusement plu à la plupart des Allemands. (…) Et au FC Bayern (de Munich), il y en a aussi beaucoup avec la peau noire qui jouent et les fans du FC Bayern trouvent ça très bien » a t-il lâché comme si de rien n’était.
Cette déclaration a suscité un tollé sur les réseaux sociaux critiquant ainsi le cliché classique en Europe : il ya deux types de noirs, ceux qu’on aime bien qui amusent la galerie, et ceux qui immigrent de manière clandestine. Un cliché qui a visiblement la vie dure, même au sein de la classe politique dirigeante. Pour le moment, le « nègre merveilleux » n’a pas réagi à la charmante attention du ministre de l’intérieur. Pour sa défense, le ministre a ce mardi signifié qu’il s’agissait d’une réaction ironique à u commentaire d’un citoyen qui se plaignait de l’arrivée des nègres. « Autrement, je n’utilise jamais ce mot » a t-il dit. Aucune dénonciation n’a non plus été enregistrée du côté de la classe politique