Le changement prôné par l’actuel chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi, depuis 2006 a échoué. Le président Boni Yayi semble le reconnaître désormais.
De retour des Etats-Unis d’Amérique où il a assisté à la cérémonie de signature du deuxième compact de Millenium Challenge Account (MCA), le chef de l’Etat, dans son allocution à l’aéroport ce dimanche 13 septembre 2015, a reconnu à demi-mot que le changement chanté pourtant depuis bientôt une décennie n’est pas encore réalité. « Nous devons changer maintenant », a déclaré le président Boni Yayi comme pour dire que le changement prôné depuis des lustres n’est resté qu’un vœu pieux. Et parlant de l’émergence promise aux Béninoises et Béninois en 2006, le président Yayi a laissé entendre que c’est maintenant, au soir du deuxième et dernier quinquennat de son gouvernement, que le pays est « sur le chemin ». Et ce, avec l’aide américaine accordée au Bénin dans le cadre du deuxième compact du MCA destiné à la reconstruction du secteur énergétique béninois. Ce compact décroché avec une moyenne de onze (11) sur vingt (20) après un sursis, est, faut-il le préciser, l’une des plus grandes réalisations du gouvernement du Changement qui s’est plutôt illustré par les scandales économico-financiers à n’en point finir.
Et on comprend mal que ce seul compact, bien que consistant de par l’enveloppe, puisse faire l’objet d’une célébration comme ce fut le cas ce dimanche à l’aéroport où population, artistes, membres du gouvernement et autorités à divers niveaux ont été conviés moyennant de petites rétributions.