C’est un secret de polichinelle. Les hommes d’affaires béninois, notamment Patrice Talon exilé en France depuis septembre 2012, entendent prendre une part active à la prochaine élection présidentielle de février et mars 2016. Cette incursion annoncée des opérateurs économiques dans le monde politique n’agrée nullement le président de la république du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi.
Après s’être plaint lors de sa dernière visite dans la capitale française à son « ami » François Hollande, le chef de l’Etat béninois entend faire autant auprès des représentations diplomatiques accréditées au Bénin. Selon certaines sources, Boni Yayi vient de convoquer le corps diplomatique accrédité au Bénin dans ce sens. A en croire nos sources qui renseigne bien sur le seul point à l’ordre de jour : « implication hasardeuse du secteur privé dans la politique (présidentielle de 2016)». La rencontre entre le premier des Béninois et les diplomates est prévue pour le mardi 8 septembre prochain à 18 heures .
Il faut rappeler qu’outre le nom du magnat du coton béninois, d’autres noms d’opérateurs économiques figurent sur la liste des potentiels candidats à la course pour la succession de l’actuel locataire du palais de la Marina dont le dernier mandat constitutionnel vient à expiration le 6 avril prochain. L’action du président Boni Yayi est dirigée contre ces derniers principalement l’homme d’affaires béninois Patrice Talon qui, faut-il le souligner, est celui qui a financé ses deux campagnes présidentielles de 2006 et 2011.