Bénin : la prochaine rentrée scolaire menacée d’une crise

L’année scolaire 2015-2016 à venir pourrait connaître au Bénin, une crise. Les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire réunis au sein du Front des trois ordres de l’enseignement, très mécontents, menacent. Ils sont mécontents du fait de la non tenue par le gouvernement de ses engagements vis-à-vis d’eux.

A la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont organisée ce mercredi 2 septembre 2015 à la Bourse du travail à Cotonou, dans la capitale économique béninoise, les porte-paroles du Front sont montés au créneau pour alerter l’opinion sur le fait que le gouvernement ne montre aucun empressement à satisfaire les revendications des enseignements. Notamment en ce qui concerne le paiement de la prime intermédiaire de 10.000 FCFA accordée par le gouvernement en remplacement de la prime de revalorisation du point indiciaire de 25% accordée aux agents permanents de l’Etat et réclamée depuis 2012 par les enseignants.

Cette prime, le gouvernement, lors des dernières négociations avec les travailleurs, s’était engagé à la payer dès le 1er septembre dernier. Mais « à la date d’aujourd’hui, mercredi 02 septembre 2015, rien de concret comme signe décisif venant du gouvernement visant le respect des engagements », ont fait remarqué les porte-paroles du Front. Ces derniers ont même exprimé des inquiétudes et émis des doutes quant à la volonté du gouvernement de faire de la rentrée scolaire 2015-2016 « une année véritablement apaisée soustraite d’une crise éventuelle aux conséquences incalculables ».

Il faut dire que la prime intermédiaire n’était pas la seule revendication des enseignants. Il y a aussi l’élaboration et l’adoption des Statuts particuliers des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire au plus tard le 30 septembre 2015. Mais à quelques jours de cette échéance, les enseignants ne sont pas rassurés de ce que  cet engagement sera honoré. Car, à en croire les porte-paroles du Front, il n’y a aucun signe avant-coureur. Au niveau du ministère de la fonction publique où le dossier se trouve depuis un moment, il est évoqué des problèmes de manque de ressources financières. Pour les enseignants cette raison « fallacieuse », est une fuite en avant qu’ils ne sauront comprendre.

 

Laisser un commentaire