Ça y est. La commune de Lokossa située dans le département du Mono, a désormais son maire. Sans autorité communale depuis la démission de l’ancien maire, Dakpè Sossou, élu député pour le compte de la 7ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin, les conseillers municipaux, après une guerre de succession, ont fini par accorder leur violon et désigner la nouvelle autorité communale.
Au terme du processus de l’élection qui a eu lieu ce vendredi 11 septembre 2015, en présence cette fois-ci, des représentants du préfet des départements du Mono et du Couffo, c’est Pierre Cocou Awadji qui a été élu. Conseiller communal, membre de l’alliance des Forces démocratiques unies (FDU) sortie vainqueur des dernières élections communales et locales du 28 juin dernier, le nouveau maire est le successeur presque désigné du maire démissionnaire. Il a été élu à l’unanimité des conseillers présents, 12 voix sur 12. Il faut rappeler que le nouveau maire avait été élu une première fois. Mais cette élection était contesté par certains élus communaux qui estiment qu’elle était illégale vue qu’aucun représentant de l’autorité préfectorale n’était présent.
Il faut indiquer que l’élection de ce vendredi a été boycottée par certains élus communaux, notamment les conseillers élus sur la liste de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), qui semblaient plutôt acquis à la cause de l’ancien 1er adjoint au maire, Valère Doguè, qui convoitait le poste.
Cette élection de Pierre Cocou Awadji, faut-il l’indiquer, vient ainsi mettre fin à la guerre de successeur qui avait plongé la commune dans une crise sans précédent avec des manifestations dans la cité de l’Espérance.