Quel sera le sort du chef des putschistes au Burkina Faso? Après la tentative (encore ratée) de résistance face à l’ordre de désarmement, les militaires fidèles au président Kafando ont reçu l’ordre d’attaquer le camp Naba Koom, fief de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sous la coupe de Gilbert Diendéré. Hier, aux termes d’un échange de tirs, le camp a été pris par les forces loyalistes. Mais depuis pas de trace de Gilbert Diendéré qui avait tout au long de la journée communiqué avec la presse étrangère. D’après certaines indiscrétions confirmées à demi-mot par le pouvoir en place, il aurait trouvé refuge auprès de l’ambassade du Vatican. Le gouvernement affirme dans un communiqué négocier pour son arrestation
Communiqué du gouvernement burkinabè
Le Gouvernement de la Transition félicite, une fois de plus, le peuple burkinabè pour sa mobilisation sans faille depuis le début de cette crise, ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur professionnalisme et comportement républicain. Conformément à l’engagement pris, sur instruction du gouvernement, les Forces de Défense et de Sécurité passent actuellement au peigne fin le Camp Naba Koom en vue de dresser un bilan exhaustif des opérations militaires.
Par conséquent, le Gouvernement demande à la population de faire preuve de patience et de lui faire confiance pour lui communiquer dans les meilleurs délais les informations relatives à ce bilan. Par ailleurs, le général Gilbert Diendéré est retranché dans une représentation diplomatique. Des négociations sont en cours pour sa remise aux autorités de la Transition.
Le Gouvernement de la Transition réitère son appel à la tolérance et au bon accueil de nos frères de l’ex-RSP. Il lance encore un appel au renforcement de la réconciliation et de l’unité nationale.
Le Service d’information du gouvernement