Candidat de l’Un à la présidentielle 2016 : l’option des élections primaires écartée ?

Le processus de désignation du candidat unique de l’Union fait la Nation (Un) à la présidentielle de 2016 entre dans son dernier virage. Suite au travail du comité des candidatures,  l’heure est aux tractations, aux concertations et aux réflexions stratégiques.

Les deux candidats, Emmanuel Golou, président du Psd et Eric Houndeté, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, s’activent. Ces derniers jours, les responsables de l’alliance ont tenu des séances sur le sujet. L’un des points en discussion le mode opératoire de la désignation du candidat unique de la plus grande alliance politique de l’opposition au scrutin présidentiel de février/ mars 2016. En effet, il est plus qu’évident l’Union présentera un seul candidat à la prochaine présidentielle, comme ce fut le cas en 2011 avec Me Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée Nationale. Ce qui anime actuellement les débats, c’est plutôt le comment ?

Comment sera désigné ce candidat unique, sans que le choix ne laisse des séquelles sur une alliance suffisamment diminuée par les départs de la Renaissance du Bénin (Rb) et du Parti du renouveau démocratique (Prd). Au départ, l’idée des élections primaires avaient été agitée. Mais selon des sources concordantes, cette option a été écartée par les hautes instances de l’alliance. Nos informateurs indiquent que cette décision s’explique par la délicate question de la composition du corps électoral, en cas de primaires. L’Union n’est, en effet, pas un parti avec ses propres militants. C’est une alliance de plusieurs partis qui disposent chacun de ses militants à la base. En plus, certains partis ont plus de militants et de poids politiques que d’autres. N’ayant pas trouvé de réponse adéquate, les responsables de l’Union ont décidé de prioriser la voie des tractations, de la large concertation en vue d’un choix consensuel de son candidat unique à la présidentielle 2016

Laisser un commentaire