Eclaté il y a quelques mois, le scandale de vaste réseau de corruption à la Fifa n’a pas encore livré tous ses secrets. C’est du moins l’une des choses à retenir d’une conférence de presse conjointe animée par la Secrétaire à la Justice des Etats-Unis, Loretta Lynch et le Procureur Général suisse, Michael Lauber.
Selon les patrons de la justice américaine et suisse, l’enquête n’est pas encore bouclée. Loin s’en faut. Et en plus des quatorze personnes déjà mis en examen, d’autres personnes et organisations seront inculpées dans les prochaines semaines. La sortie médiatique des deux personnalités a aussi permis de savoir que du côté Suisse, plusieurs actifs financiers et des appartements ont été saisis. Et d’autres saisies pourraient suivre incessamment. Etant donné que, des mouvements suspects, sur 121 comptes bancaires, ont encore été signalés par les enquêteurs suisses.
Rappelons que cette grosse affaire de corruption secoue la Fédération internationale de football depuis plusieurs mois. Elle met en cause des hauts responsables de l’organisme ainsi que des hommes d’affaires. L’enquête américaine a révélé la circulation de 150 millions de dollars de rétrocommissions et de pots-de-vin au sommet du monde footballistique depuis plus de 20 ans. Les faits citent également l’attribution des coupes du monde de football 2018 et 2022 respectivement à la Russie et au Qatar.