Corruption au Bénin : Boni Yayi accuse le secteur privé

D’où vient la corruption qui gangrène l’administration béninoise dans tous ses compartiments ? Cette question qui turlupinait jusque-là les esprits  Béninois a désormais une réponse.

Cette réponse émane d’ailleurs du président de la république du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi. Dans le discours-bilan qu’il a prononcé ce dimanche à l’aéroport à son retour des Etats-Unis où il a séjourné dans le cadre de la signature du deuxième compact du Millenium Challenge Account (MCA), le président Boni Yayi a, en effet, laissé entendre que la corruption dans l’administration est du fait du secteur privé. « Si l’administration est le secteur corrompu, son corrupteur reste le secteur privé», a déclaré le premier magistrat. Pour le chef de l’Etat qui estime que « l’heure est grave », il n’y a pas corrompu sans corrupteur.

Publicité

Eradiquer ce « cancer » par tous les moyens 

Dans son speech ce dimanche, le président Boni Yayi, a rappelé aux Béninoises et Béninois comment la corruption était nuisible pour le pays notamment son développement. Après avoir fait remarquer qu’à cause de cette corruption, le Bénin a failli perdre le deuxième compact du MCA- une enveloppe d’environ 200 milliards FCFA destinée au financement des réformes dans le secteur énergétique pour sortir le Bénin de la dépendance énergétique-, le premier des Béninois a invité les Béninoises et Béninois à avoir un comportement irréprochable où qu’ils se trouvent. « Cessons d’humilier le Bénin par les comportements de corruption », a lancé le chef de l’Etat à l’endroit de nombreux Béninois venus l’accueillir à l’aéroport. Lors de cette séance de reddition, comme lui-même l’a appelée, Boni Yayi a également insisté sur le fait de lutter contre cette gangrène.  « C’est un cancer que nous devons traiter par tous les moyens dans nos hôpitaux », a indiqué le président de la république qui n’exclut pas la possibilité d’une « évacuation » pour bouter ce fléau hors du Bénin.

Laisser un commentaire