L’ancien maire de la commune d’Adjohoun, Gérard Adounsiba est libre depuis quelques heures. Placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Porto-Novo depuis le 27 novembre dernier avec le chef d’arrondissement d’Adjohoun pour bradage de réserves administratives, l’ancienne autorité communale a recouvré sa liberté ce lundi 7 septembre 2015.
A la faveur d’une audience à la chambre des libertés et de la détention de la cour d’appel de Cotonou, l’ex-maire Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de la commune d’Adjohoun a été libéré. Le juge des libertés et de la détention, après analyse de son dossier, a en effet décidé d’accorder une liberté provisoire au maire Gérard Adounsiba. Cette décision de mise en liberté provisoire, il faut le préciser, est assortie d’une caution de dix millions (10.000.000) FCFA.
Pas encore de joie pour Mathias Gbèdan
A la cour d’appel ce lundi, le dossier de l’ancien maire de la commune de Sèmè-Kpodji, Mathias Gbèdan, arrêté puis jeté en prison le 30 juillet dernier pour également une affaire domaniale a aussi été évoqué. Mais contrairement à son alter égo, l’ancien patron de la commune de Sèmè-Kpodji devra attendre un peu avoir de retrouver sa joie. En effet, le juge en charge de son dossier n’a pas donné une suite favorable à l’appel formulé par l’ancien premier responsable de la commune de Sèmè-Kpodji. Il restera, donc, encore un peu derrière les barreaux.