Croissance économique: ce que prévoit le Fmi pour le Bénin

Une mission du Fonds monétaire international (Fmi) a séjourné récemment au Bénin. Conduite par Christine Dieterich, cette mission a dévoilé des chiffres sur les prévisions de croissance économique du pays. Ces chiffres sont contenus dans un communiqué rendu public par le Fmi ce mercredi 16 septembre 2015.

Le document indique que cette année (2015) et l’an prochain (2016), la croissance économique du Bénin sera de 5,5%.  Quant à l’inflation, elle sera probablement de 2% en 2015. Le Fonds voit en ces projections un « ralentissement modéré par rapport à 2014 ». Mme Christine Dieterich et le groupe d’experts qu’elle conduit, expliquent cette situation par la chute des cours de pétrole qui a affecté l’économie nigériane.

Le Nigeria, géant pétrolier et première économie africaine, est en fait le premier partenaire commercial du Bénin. Son économie, basée sur l’or noir, est éprouvée avec la baisse drastique des cours du brut sur le marché international. Les chiffres le traduisent bien. Au deuxième trimestre 2014, le Nigeria a connu une croissance de près de 6,5%. A la même période cette année, sa croissance était de l’ordre de près de 2,5%.

 

 

Laisser un commentaire