Dépistage du Sida : la vente des Autotests suscite des craintes

L’arrivée sur le marché d’autotests du Vih Sida suscite déjà des craintes. En premier lieu, l’incertitude sur la réaction que peut avoir une personne découvrant à huis clos, chez lui, sa séropositivité est mise en cause. Avec ce test, il n’y aura plus d’accompagnement de médecin ou d’agent de santé pour faire connaître le résultat.

Cette absence de médecin ou agent de santé sera néanmoins compensée par une brochure en lien avec une ligne Sida Info-service. Aussi, on redoute également le délai nécessaire de prise de risque pour avoir un résultat sérieux. Pour l’autotest Vih, il faut attendre 03 mois après une prise de risque contre 06 semaines pour un dépistage au laboratoire. Conséquence une personne séropositive peut bien ignoré son état pendant des semaines encore. A cela s’ajoute le fait que le Kit ne fonctionne pas pour les autres maladies sexuellement transmissibles (Mst) comme l’herpès, la Syphilis, la chlamydia.

Pour la promotion de cet autotest, il est mis en avant, sa facilité d’emplois, la rapidité de réponse donnée entre 15 à 30 minutes. On avance également qu’il s’agit d’une arme avancée dans la lutte contre le Sida.

Laisser un commentaire