Elections au Burkina Faso : Boni Yayi nommé médiateur

La CEDEAO vient de désigner le président béninois Thomas Boni Yayi comme médiateur des élections présidentielles et législatives au Burkina Faso. L’annonce a été confirmée par le ministre des affaires étrangères, Saliou Akadiri.

Le pays dont le président Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir par un mouvement populaire, va connaître ses premières élections le 11 octobre prochain. 

« Le président Macky sall, en sa qualité de président en  exercice de la CEDEAO a désigné Yayi Boni pour une mission de facilitation. Les élections du 11 octobre vont se dérouler dan un contexte difficile. Car, toutes les forces ne se sont pas mises d’accord sur le code électoral (…) Cette mission de facilitation consisterait à faire en sorte que toutes les parties impliquées dans le processus électoral puissent se mettre d’accord pour que ces élections soient libres, transparentes et démocratiques et que les résultats qui en sortiront ne souffrent d’aucune contestations » a affirmé le ministre béninois des affaires étrangères. 

Récemment, certains candidats aux élections présidentielles jugés proche de l’ancien président Blaise Compaoré ont été exclus du processus de candidature au motif qu’ils avaient participé à la tentative de modification de la constitution. La cour de justice de la CEDEAO avait jugé cette décision illégale.

Laisser un commentaire