Le drame atroce et tragique survenu jeudi dernier en Arabie Saoudite et qui a fait des centaines de morts continue de susciter des réactions. Invité ce dimanche sur le grand format de la télévision privée canal 3 Bénin, l’imam de la mosquée Médine II d’Agori-Plateau dans la commune d’Abomey-Calavi située à quelques kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin, El Boukari Moutawakil s’est prononcé sur la bousculade mortelle du jeudi 24 septembre dernier.
Sur le plateau de Canal 3 Bénin, l’imam a déploré l’incident. Cependant il pense qu’on ne peut condamner les organisateurs saoudiens encore moins les pèlerins. Aussi, l’imam Moutawakil a-t-il rappelé que ce n’est pas le premier drame. « En 1990, il y avait déjà eu un drame pareil », s’est souvenu l’imam.
Mais faut-t-il continuer malgré ces drames à répétition d’aller à la Mecque ? « oui », a répondu El Hadj Moutawakil qui explique c’est le seul lieu où les musulmans doivent effectuer un pèlerinage. « C’est un des cinq piliers de l’islam », a souligné l’imam de la mosquée Médine II d’Agori-Plateau qui précisera qu’une délocalisation du lieu de pèlerinage n’est pas possible.
Evoquant la question des personnes décédées dans ce drame, l’imam Moutawakil a déclaré qu’il faut simplement prier pour le repos de leur âme. Car, fait-t-il remarquer, « ce qui est arrivé est une catastrophe divine. C’est parce que Dieu a décidé que cela arrive que c’est arrivé ». Mieux, laissera entendre l’imam, « certains musulmans prient ne pas revenir de leur voyage à la Mecque. Ils prient pour mourir en ce lieu saint ».