Kafando et Zida retenus de force : « la nation burkinabè est en danger» alerte Cheriff Sy du Cnt

Vers une nouvelle révolution au Burkina Faso?!. Le siège du palais présidentiel de Kosyam par des militaires du régiment de sécurité présidentielle (Rsp) qui retiennent en otage le gouvernement de la transition fait craindre de nouveaux soulèvements populaires à Ouagadougou.

Dans un message d’urgence à ses compatriotes, le président du Conseil national de la transition (Cnt) Moumina Cheriff Sy lance un appel à manifester. « J’appelle tous patriotes à se mobiliser pour défendre la mère patrie » lit-on dans un communiqué du chef du Cnt indiquant que l’irruption autour de 14h30, heures locales, d’éléments du Rsp est « une atteinte grave à la République et ses valeurs ». Dans le même message Cheriff Sy alerte ses compatriote : « Le devoir nous appelle, la nation burkinabè est en danger ». Il appelle également la communauté internationale au secours pour obtenir la libération immédiate du président Michel Kafando, le premier ministre Yacouba Isaac Zida et les ministres aux mains des militaires du Rsp.

Même son de cloche au niveau de la société civile, où le mouvement, le « balai citoyen » appelle le peuple à la mobilisation.  Ce soir un groupe de manifestants a pris place non loin de la présidence. Ils affirment attendre que le président et le premier ministre soient libérés, sans quoi, ils iront eux-mêmes les libérer.

Laisser un commentaire