Les Etats-Unis offrent 200 milliards FCFA pour sortir le Bénin de l’obscurité

A Washington, aux Etats-Unis, a eu lieu hier, mercredi 9 septembre 2015, la signature du 2nd compact du Bénin pour le Millenium Challenge Account (MCA). D’un montant d’environ 200 milliards FCFA, ce 2è compact est destiné à la reconstruction du sous-secteur énergie.

Les coupures intempestives du courant électrique seront bientôt un vieux souvenir pour les Béninois. Les Etats-Unis à travers le Millenium challenge corporation (MCC), viennent de donner 411 millions de dollars au Bénin pour la reconstruction de son sous-secteur énergétique. Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième programme du Millenium Challenge Account (MCA). L’accord a été signé hier, mercredi 9 septembre 2015, à Washington aux Etats-Unis, par le ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché, et Dana J. hyde, Directrice exécutive du  MCC en présence du chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi, et le Vice-président américain, Joe Biden.

Le Vice-président américain, Joe Biden, dans son allocution lors de cette cérémonie d’accord de don, est revenu sur l’importance de ce 2è compact pour le Bénin. L’autorité américaine a fait remarquer que cette assistance va permettre de favoriser le développement économique du Bénin. Aussi, va-t-elle contribuer à garantir la sécurité du Bénin qui est un partenaire sûr des Etats-Unis et un modèle de démocratie dans la sous-région ouest-africaine.

Dans son discours lors de la cérémonie, le président béninois, a témoigné toute sa gratitude et celle du peuple béninois au gouvernement américain ainsi qu’au peuple américain pour ce don. Le président Boni Yayi s’est également réjoui que cette deuxième assistance accordée par les Etats-Unis au Bénin pour la mise en œuvre du 2è compact du MCA soit exclusivement destinée au développement du sous-secteur de l’énergie électrique. Car, a expliqué le chef de l’Etat, « l’énergie est au début du développement ».

Aboutissement d’un long processus, la signature d’accord de don est la deuxième étape institutionnelle avant l’entrée en vigueur du 2è compact du MCA prévue pour l’année 2016. Le programme est prévu pour cinq (05) années et vise  principalement à stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes de politiques et l’investissement dans la production, la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (les énergies renouvelables). Quand il entrera en vigueur, ce 2è compact du MCA offrira donc d’énormes opportunités d’affaires dans le secteur énergétique.

Il faut préciser que la cérémonie de signature de l’accord de don du deuxième programme du Bénin pour le MCA qui, rappelons-le, a eu lieu à Washington, a été directement retransmise sur internet et à l’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou où de nombreuses autorités béninoises étaient présentes à l’invitation du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Todd Whatley

Laisser un commentaire