Location de maison : Abidjan donne l’exemple à Cotonou

Le problème de la location de maison qui se pose au Bénin, principalement à Cotonou la capitale économique du Bénin et dans les villes environnantes se pose également à Abidjan en Côte d’Ivoire. Mais du côté d’Abidjan, les autorités viennent de prendre des décisions fixant les conditions de bail.

Selon une décision annoncée mardi par Roger N’Doumy, le président de la Chambre du droit des affaires et de l’immobilier (Cdaim), les baux et les conditions de location immobilière sont dorénavant fixés à deux mois de cautions et un mois de loyer. Comme au Bénin, en Côte d’Ivoire, les baux et locations de maison se font selon l’inspiration des propriétaires qui soumettent les potentiels locataires à des clauses parfois trop contraignantes et budgétivores. Pour remédier à la situation en conformité avec la volonté exprimée du gouvernement Ouattara, a déclaré M. N’Doumy « le Cdaim a élaboré deux nouveaux contrats et les nouvelles conditions de location d’une maison sont désormais de deux mois de caution et un mois de loyer d’avance ». Il a également annoncé un « nouveau contrat de bail à usage professionnel ou commercial avec un sticker et conforme aux dispositions du traité de l’Ohada portant droit commercial général ».

Opposition

« N’importe quoi…. On est sous la pluie, le chaud soleil des fois nous coulons des dalles jusqu’à 23h. Le prix du matériel a triplé, on met des matériaux de luxe et on finit tout ça des gens viennent dormir au chaud et ne paient pas nos loyers. Est-ce que vous savez qu’un locataire qui ne paie pas la maison un mois, la justice prend des fois 3 mois à 5 mois pour l’expulser ? Donc quelqu’un qui a déjà 2 mois de loyer impayés quitte ta maison avec 3 à 5 mois d’impayés… Qui va régler ces préjudices ?… » a réagi Jean Leduck, un agent immobilier ivoirien sur internet. Cette mesure bien que salutaire, nécessite, ont indiqué d’autres internautes, des mesures d’accompagnement de l’Etat au profit des promoteurs immobiliers.

Laisser un commentaire