Lutte contre Boko Haram : l'armée nigériane gagne du terrain

Au Nigéria, la lutte contre Boko Haram n’est pas vaine. C’est en tout cas ce qu’a voulu faire comprendre le président nigérian Muhammadu Buhari, de passage à Accra au Ghana.

Pressé par l’opinion nationale mais également sous-régionale, le président nigérian a voulu exprimer son espoir dans cette lutte, informant que de grandes avancées avaient été réalisées ces derniers mois dans son pays. En effet dans cette lutte régionale contre la secte islamiste, le Nigéria a été trop souvent considéré comme le maillon faible, face à des soldats tchadiens jugés très efficaces, et des militaires camerounais téméraires.

Depuis sa prise du pouvoir, et le limogeage de certains chefs de l’armée, le président Buhari veut redonner confiance en priorité à son peuple. Et pour cause, toujours d’après lui, le groupe nigérian serait confiné, depuis les dernières campagnes militaires, dans la forêt de sambisa; « L’armée est vraiment en train de gagner du terrain. Beaucoup de progrès ont été faits » a t-il estimé face à la presse. Il y a quelques heures, l’agence de presse africaine révélait que la tête du leader de Boko Haram avait été mise à prix pour 4 milliards de FCFA par les Etats-unis. Ces derniers pensent que la capture ou l’élimination du leader du groupe permettrait une mise à mort certaine de l’organisation.

Laisser un commentaire