Nomination d’Epiphane Quenum: Yayi récompense un vieux complice

Nommé en Conseil des ministres le 24 août, Epiphane Quenum a pris service hier comme le nouveau Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral. Nommé en Conseil des ministres, l’ancien transfuge de la Rb se voit ainsi récompensé  par Boni Yayi après près de six ans d’intelligence et complicité nées de la période où il dirigeait le Cps Lépi.

Publicité

Depuis 2009 où il est élu président de Conseil politique de supervision (Cps-Lépi), son itinéraire politique est resté peu lisible. Tantôt à droite, tantôt à gauche, ses déclarations n’ont pas toujours permis de le ranger dans un camp. Opposant il n’est resté que sur papier. Sinon dans la réalité, Epiphane Quenum s’est montré très instable. S’il faisait semblant d’être de la Rb, il avait une intelligente parfaite avec le président Boni Yayi dont il a servi la cause. Pour entretenir le flou,  Quenum lançait quelques pics à la mouvance pour faire « l’opposant » mais  ce n’est juste qu’une simagrée. L’histoire avait déjà mal commencé puisque député Rb et membre de l’opposition, ce sont les députés Fcbe et leurs alliés qui vont le porter à la tête du Cps Lépi. Aussitôt élu, il va se désolidariser complètement de l’opposition et isoler complètement les députés de l’opposition. Ceux-ci vont crier haro sur le bodet avant de réussir à le destituer en mars 2010 et le fait remplacer par Nassirou Bako Arifari. En son temps, il était accusé d’être de mèche avec le président Boni Yayi qui est le seul à qui il rendait compte et qui lui donnait les instructions. Jusqu’à l’élection présidentielle, il jouera ce rôle et se retrouve encore au Cos Lépi créé pour remplacer le Cps Lépi. On se rappelle des nombreuses déclarations faites par l’honorable Quenum soit à l’hémicycle, soit lors de ses sorties en tant que député.

Lire Bénin : Epiphane Quenum, nouveau préfet de l’Atlantique et du Littoral

Le comble, le 28 octobre 2014 en compagnie de Chabi Sika, Epiphane Quenum lance des diatribes contre le Cos Lépi dirigé par Saka Lafia et chargé de toiletter la Lépi version 2011. Cette sortie a donné la preuve de sa complicité avec le pouvoir puisqu’en ce moment, le gouvernement bloquait la bonne marche des travaux d’apurement de la liste en refusant de financer normalement l’institution. Sa nomination au poste de Préfet et donc comme chef hiérarchique de Lehady Soglo n’est pas anodine. Yayi, dit-on, est toujours reconnaissant. Il remercie toujours toux ceux qui l’ont aidé d’une manière ou d’une autre. Ceci est donc la dernière preuve que depuis 2009 Epiphane Quenum est devenu le « gars » de Yayi. Il n’a pas manqué dans le même temps d’entretenir des relations incestueuses avec Patrice Talon dont il s’est vanté,  la compagnie sur les Champs –Elysées au temps fort de la crise avec Yayi. Comme quoi, ce monsieur ressemble fort bien à un agent double.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité