Porté par le mouvement MPT -dénomination inspirée par ses initiales- et des partenaires dans plusieurs pays, Mohamed Paul Tossa, 42ans, Médecin spécialiste de santé publique, agent de Energie de France (Edf), a annoncé hier jeudi 10 septembre 2015 aux journalistes, son intention de briguer la magistrature suprême en se présentant comme une alternative jeune sûre à travers ses ambitions et sa vision pour le Bénin à partir de 2016.
«Le Bénin notre chère patrie ouvrira à partir d’avril 2016, une nouvelle page de son histoire.1990 a été un tournant réussi avec l’avènement du renouveau démocratique salué par la communauté internationale. En 25 ans de démocratie nous avons rêvé de croissance, nous avions même dans nos rêves, osé tutoyer les ambitions des mastodontes comme Singapour. Mais on est passé à côté de l’essentiel. 25 années sont passées mais l’essor économique tant rêvé n’est pas au rendez-vous ». C’est le constat désolant fait par Mohamed Paul Tossa, jeune médecin béninois qui de retour de la France où il a fait ses preuves avec entre autres, Energie de France (Edf), a décidé de diriger son pays. Il a annoncé sa candidature aux journalistes hier jeudi à Résidence Céline Hôtel de Fidjrossè à Cotonou. « Mohamed Paul Tossa MPT que je suis…avec la jeunesse, nous comptons bouger les lignes. Nous annonçons ici et maintenant, notre candidature pour la présidentielle de 2016 » a-t-il déclaré. Selon lui, « les années qui viennent seront décisives pour notre pays. Nous n’aurons plus une seconde chance » car « Autour de nous ça bouge. Les gouvernements prennent de plus en plus conscience de leurs responsabilités dans le mieux-être de leurs communautés. Les grands chantiers sont amorcés, les projets de plusieurs milliards absorbent la jeunesse et donne d’espoir aux générations futures ». Il souligne pour cela, la nécessité d’une rupture avec les querelles politiciennes entretenues par des leaders politiques devenus des « Gurus ».
Des idées pour transformer le Bénin
Un Bénin mieux gouverné avec la détermination et l’ambition des jeunes, le jeune médecin de 42 ans y croit. Selon Mohamed Paul Tossa, l’heure est venue pour marquer une rupture avec « la politique sans conviction avec pour seul maître, l’argent », mettre fin à la promotion des partisans de moindre effort qui se fait au détriment des plus méritants et compétents au Bénin. C’est à l’en croire, pour ne plus assister indifférent à cette situation de défiance qu’il se lance sous la bannière du MPT, dans la course pour la prochaine présidentielle. Auteur d’un manifeste à paraître, Mohamed Paul Tossa, a pour grands chantiers, l’industrialisation du pays, l’énergie, l’assainissement de l’environnement des affaires, l’éducation et la santé. « Aucun pays ne s’est développée économiquement sans l’industrialisation. Si nous voulons relever les défis de la jeunesse, il faut industrialiser ce pays a-t-il notamment déclaré ». L’agent de Energie de France (Edf) qu’il est, ajoute que l’industrialisation ne peut être possible sans deux piliers que sont « l’énergie et les infrastructures ». Et il a biens d’idées pour cela. Ancien militant de plusieurs formations politiques au Bénin, Mohamed Paul Tossa n’est pas arrivé par hasard. « Je viens avec une vision, avec une conviction. Pas comme beaucoup qui viennent avec des calculs politiciens ». Et derrière sa candidature, a-t-il confié, il y a de nombreux Béninois de la diaspora qui sont déterminés à contribuer à la construction de leur pays.