images/stories/galeries/politiciens_beninois/adovelande-pierre.jpgEncore un de plus qui vient allonger la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2016. De sources concordantes, l’ancien coordonnateur du Millenium challenge account (Mcc) Simon Pierre Adovèlandé ne va pas décliner l’appel de ses fans. Cette candidature, si elle est officialisée, deviendra l’une des plus sérieuses dans les départements de l’Ouémé et du Plateau après celle du vice- premier ministre François Abiola.
On l’annonçait et l’attendait depuis 2011 mais c’est cinq ans après qu’il accepte de s’engager. Simon Pierre Adovèlandé sera candidat à l’élection présidentielle du 28 février 2016. Selon des sources proches de l’intéressé, l’officialisation de cette candidature n’est qu’une affaire de calendrier, le temps de régler quelques petits détails et de parfaire quelques accords politiques. Pour ses fans repartis dans tous les départements du Bénin, ce n’est qu’un secret de polichinelle puisque depuis des mois, ils travaillent activement pour cette cause. A l’image de leur candidat, ces nombreux fans clubs ont travaillé en sous marins dans une discrétion et une sobriété rares dans le microcosme politique béninois où on se bat, moyennant quelques intéressements, pour susciter une candidature. Aux fans de 2011 se sont ajoutés d’autres qui ont compris que dans le rififi actuel observé autour des candidatures, Simon Pierre Adovèlandé avait des qualités qui font de lui un candidat exceptionnel. Affable, intelligent et réputé comme un fin négociateur, il a un carnet d’adresses assez impressionnant et peut aussi s’enorgueillir de son Cv qui fait de lui un des plus grands experts de la promotion du secteur privé. Seulement, sa virginité politique pourrait lui jouer des tours mais il pourrait bien combler cela par sa capacité de négociation, son éloquence et surtout son humilité légendaire qui le rend proche à la fois du Prd que du Madep, les deux grandes formations politiques de l’Ouémé/Plateau. Originaire de Banigbé dans la commune d’Ifangni, il entend à la fois surfer sur son appartenance à l’ethnie majoritaire de l’Ouémé- le goun- et son origine du département du Plateau. Une richesse qui fait qu’il est à cheval sur les deux départements.
Qui est Simon Pierre Adovèlandé ?
Né le 12 juin 1959 à Porto- Novo, Simon Pierre Adovèlandé est issu d’une famille de dix enfants. Après des études supérieures à l’Ecole Supérieure des Techniques de Gestion à Lomé, il a suivi des formations professionnelles à la Havard University – JFK School of Government et au Dale Carnegie Training aux Etats-Unis. Durant ses 25 années de vie professionnelle c’est dans le développement de la promotion de l’Emploi et du Secteur Privé au sein d’organismes nationaux et internationaux qu’il s’est révélé un des meilleurs spécialistes. Il a fait le Pnud, la Banque Mondiale, l’Onudi et l’Acdi où il a occupé le poste d’administrateur gestionnaire du programme d’appui technique au programme national de relance du secteur privé. Les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de ces expertises l’ont amené à investir l’essentiel de son temps dans le développement des relations économiques entre les USA et le Bénin. Président du Forum Economique et d’ Affaires Alabama-Bénin, Directeur du festival International Gospels et Racines, Directeur Général de l’Agence Béninoise pour la Réconciliation et le Développement, il a développé et installé une relation étroite avec la diaspora africaine à travers le monde en vue de leur implication dans le développement du Continent. Monsieur Simon Pierre Adovèlandé a été, de 2004 à 2009, le Coordonnateur National du Millénium Challenge Account – Bénin (MCA-Bénin). Sa contribution a été primordiale au processus de formulation et de négociation qui a conduit à la signature du Compact de US$ 307 millions avec le Millénium Challenge Corporation (MCC) en février 2006. Basé présentement à Accra (Ghana), il dirige le Cabinet Beis Finance Consulting Ltd, spécialisé dans le Conseil en Finances et en Projets/Programmes de Développement en Afrique.