Probable grève des magistrats : communiqué de l'ONG Alcrer

A la faveur d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 31 août 2015 à Cotonou, l’Union Nationale des Magistrats du Bénin (UNAMAB) a menacé de démarrer une grève d’avertissement à partir du mardi 08 septembre 2015.

Cette décision, prise en guise de protestation contre l’option faite par le gouvernement de confier le processus d’organisation du concours de recrutement de quarante (40) auditeurs de justice les 28 et 29 novembre 2015 au Ministère du travail et de la fonction au détriment du Ministère de la Justice, est en violation selon les magistrats des dispositions de la loi portant statut de la magistrature en ses articles 27 et 28 et de l’arrêté interministériel N°00259/MJLDH/MFPTRA/MESRS/DC/SG/DA du 04 mai 2004 instituant une commission au sein de laquelle siège plusieurs parties prenantes au processus d’organisation du concours.

Dans le cadre de sa mission de veille citoyenne sur la gestion des affaires publiques dans notre pays, l’ONG ALCRER qui s’investit depuis plus d’une vingtaine d’années dans la promotion des Droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de l’éducation civique, exprime sa vive inquiétude au sujet de ce nouveau bras de fer entre le gouvernement et les magistrats. Un tel sentiment découle des nombreux préjudices causés aux populations béninoises par les précédents mouvements de grèves perlées organisés par l’UNAMAB tels que l’incapacité pour les usagers de satisfaire aux besoins aussi essentiels que l’établissement d’actes administratifs ou l’établissement de certificats de nationalité, l’impossibilité de mener à bien les procédures judiciaires en instance etc.

Fort de ce bilan peu reluisant des mouvements de grèves enregistrés dans le secteur de la justice et conformément à son engagement, l’ONG ALCRER apporte son soutien ferme au combat de l’UNAMAB pour le strict respect des textes régissant les concours de recrutement dans le secteur de la justice aux fins de garantir la transparence, seul gage pour assurer à toutes les filles et à tous les fils une égalité de chance de bénéficier de cette opportunité d’emploi.

L’ONG ALCRER exhorte de ce fait le gouvernement à s’approprier dans toute sa plénitude, les doléances formulées par les magistrats en vue de prévenir de nouvelles grèves susceptibles d’avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne des populations béninoises.

Fait à Cotonou, le 04 septembre 2015
Le Président
Martin ASSOGBA

Laisser un commentaire