Vladimir Poutine ne perd pas son temps! Alors qu’il présentait il ya quelques heures une nouvelle vision de la lutte contre l’Etat islamique aux USA, les forces armées du pays viennent de mener les premières frappes en Syrie après autorisation du parlement. Pas de tergiversations à la française ou à l’américaine.
Vladimir Poutine n’aime décidément pas tourner pas en rond. Une fois décidé, une fois attaqué dirait l’autre. La situation en Syrie urge, et le dirigeant soviétique ne compte pas laisser le temps aux islamistes de détruire la Syrie et ensuite de s’en prendre à son pays. Là où les européens bavardent, la Russie agit pourrait-on dire. Comble de l’ironie, ces européens sont directement concernés par la pagaille en Syrie. Outre les questions de migrations massives, il y a un impact direct de la crise syrienne sur la sécurité européenne. Et pourtant!
D’après des sources militaires, la Russie a avertit ses alliés américains de l’imminence de leur attaque, demandant à ses derniers de rester hors de l’espace aérien ciblé pour éviter une confusion. Pour le moment pas de bilan pour les premiers bombardements russes. Seule constatation : la Russie prend le lead d’une guerre dans laquelle les européens et les américains avaient joué flou, tout en permettant indirectement à l’Etat islamique d’agrandir son influence. Affaire à suivre!