Annoncée comme une priorité du gouvernement béninois dans le budget général de l’Etat 2014, la construction du théâtre national sera désormais réalisée aux frais du président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo, a annoncé le président béninois de retour d’une visite en Guinée Equatoriale
La Guinée Equatoriale va financer la construction du théâtre national du Bénin. C’est ce qui ressort du compte rendu de la récente visite du Président Boni Yayi à Bata. Le président de la République a assuré que son homologue équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo a promis de financer la construction de cet important espace d’expression culturelle très attendu par les acteurs culturels béninois. Une nouvelle surprenante puisque le gouvernement béninois avait pourtant assuré que le projet de la construction du théâtre national est une priorité inscrite au budget général de l’Etat 2014 transmis à l’Assemblée nationale qui l’a validé. On se demande alors ce qui s’est passé pour que le chef de l’Etat en arrive à rechercher du financement à Bata.
Un projet mouvant
La construction du théâtre national est visiblement un rêve qui échappe au président Boni Yayi. Et puisqu’approche la fin de son dernier quinquennat, il apparaît comme dans une course contre la montre pour sauver la face. En dehors de la source de financement qui quitte le Bénin pour se retrouver à Bata, le site devant abriter le théâtre national a lui aussi été changé. Ce ne sera plus à Togbin dans la commune d’Abomey-Calavi sur la route des pêches mais plutôt à Cotonou. Jeudi 27 août dernier, au détour d’une visite sur le site retenu à Togbin, le chef de l’Etat a annoncé que le projet a été transféré à Cotonou. Des justificatifs donnés par le président de la République, on retient principalement que le lieu est isolé de la ville et n’offre pas des garanties de sécurité pour ceux qui devront le fréquenter.
Une explication qui tient la route étant donné que le choix de Togbin avait surpris plus d’un. C’est à croire que le choix de ce lieu avait été fait sur un coup de tête. Peut-être que des considérations politiques étaient entrées en ligne de compte. A présent, le nouveau site indiqué par le chef de l’Etat est l’espace qu’occupe le ministère de l’Agriculture. A rappeler que c’est l’espace qu’occupent actuellement les tours administratives qui était retenu avant que le projet ne soit envoyé à Togbin. Il faudra alors d’abord raser les bâtiments du ministère de l’Agriculture avant d’ériger le théâtre national tant désiré.
Et si Yayi tournait en bourrique ?
Bien qu’on brûle d’envie de voir enfin se concrétiser ce rêve de Boni que partagent tous les acteurs culturels du Bénin, on peut se demander si le chef de l’Etat n’est pas en train de tourner tout ce beau monde en bourrique. Le chef de l’Etat a cette facilité des déclarations spectaculaires qu’il est de plus en plus difficile d’accorder du crédit à ce qu’il annonce. Les poses de première, deuxième, troisième et énième pierre par lui-même qui n’ont jamais abouti à quelque chose de concret sont désormais innombrables. N’empêche que l’espoir reste permis