Concours frauduleux : démission volontaire de Lionel Zinsou exigée

(Le Président français François Hollande interpellé) Le président du Marib, Jacques Ayadji, et le secrétaire général de la Fésyntra-Finances ont animé hier, à la Bourse du travail une conférence publique sur le dernier concours. Après avoir dénoncé les cas d’irrégularités, ils ont décidé de porter plainte contre les organisateurs du concours.

Publicité

« Pouvoir discrétionnaire dans la proclamation des résultats des agents permanents de l’Etat : fraude à haut débit dans la précipitation ».  C’est le thème de la conférence publique animée hier, mardi 20 octobre 2015 par le président du Mouvement ad’ hoc pour la réhabilitation de l’image du Bénin (Marib), Jacques Ayadji et le Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des Finances (Fésyntra-Finances), Laurent Mètongnon. Cette conférence publique tenue à la Bourse du travail à Cotonou a mobilisé un monde impressionnant notamment les acteurs de la société civile et les participants au dernier concours à polémique de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du ministère des Finances.

Dans sa déclaration lors de cette conférence, le Sg Mètongnon est revenu sur la participation des syndicats (la Fésyntra-Finances) à l’organisation du concours et estime qu’ils ont été utilisés comme faire valoir. Car, il y a encore eu comme en 2012 ‘’des partages de places.’’ Les conférenciers ont donné plusieurs noms de candidats admis qui seraient des proches des cadres et responsables à divers niveaux. Pour le Sg Laurent Mètongnon donc, le pouvoir discrétionnaire exhibé par le Directeur du recrutement des agents de l’Etat pour congédier et jurys et représentants de syndicats de la phase de proclamation des résultats du concours est la preuve de la fraude à haut débit ; cela, ajoute-t-il, dans la précipitation. Ce qui a conduit aux doublons constatés dans les résultats. Pour corriger cette irrégularité, un arrêté a été pris par le ministre de la fonction publique. Mais les conférenciers sont convaincus que d’autres arrêtés seront pris tant les irrégularités sont nombreuses. Et « d’arrêté en arrêté, le ministre sera contraint d’annuler », pensent-ils.

Cet article réservé aux abonnés vous est offert par la rédaction

Zinsou invité à démissionner, Hollande interpellé

Mais en attendant que l’annulation, le président du Marib accuse les organisateurs du concours de la « honte », en premier lieu, le président de la République. « Nous nous fondons sur la charte du Gouvernement pour dénoncer le Président Boni Yayi », a déclaré Jacques Ayadji. Le président du Marib, au nom des participants, a invité le premier ministre, Lionel Zinsou à démissionner. « Nous demandons respectueusement au premier ministre Lionel Zinsou ,  de se démarquer de ce concours de la honte et rétablir l’image de la France », a rajouté le président du  Marib avant de réclamer qu’à défaut, le président français François Hollande, qui n’accepterait  un tel concours en France, rappelle le premier ministre. Aussi, Jacques Ayadji, a-t-il demandé à l’ensemble des députés et des maires « qui envoient des messages de soutien » de ne pas s’arrêter là et de rejoindre les rangs pour dire non aux faussaires de la République.

Publicité

Action en justice et sit-in

Pour ne pas laisser impunis ceux qu’ils appellent les organisateurs de la fraude, le secrétaire général de la Fésyntra-Finances et le président du Marib, à la demande des candidats, ont décidé d’engager des actions en justice. Notamment contre le directeur du recrutement des agents de l’Etat (Drae). Les candidats pour également dire non aux concours frauduleux au Bénin, projettent un sit-in au ministère de la Fonction publique.

Il faut souligner que le président du Marib et le Secrétaire général de la Fésyntra-Finances ont reçu les soutiens du Secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko, du président de l’Ong Alcrer Martin Assogba et bien d’autres, qui ont tous invité à  l’annulation pure et simple des concours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité