«Doing business» : le Bénin parmi les 10 meilleurs élèves du monde

Publié ce mardi 27 octobre, le dernier rapport du Doing Business, montre que notre pays le Bénin fait partie des pays ayant mis en place des réformes qui améliorent le climat des affaires pour les entrepreneurs locaux.

Publicité

En plus de l’élargissement significatif des indicateurs mesurant l’efficacité des règlementations des affaires, le Bénin est classé pour la deuxième fois consécutive parmi les 10 meilleurs réformateurs dans le monde.

Extrait du rapport Doing Business

Les réformes mises en place en Afrique Sub-saharienne représentent environ 30 pour cent des 231 réformes mondiales mises en place durant l’année passée. La région peut également se targuer de compter la moitié des 10 économies ayant le plus amélioré le climat des affaires, soit des économies ayant mis en place au moins 3 réformes et par conséquence ayant augmenté leur classement mondial: l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Bénin et le Sénégal.

Le Bénin a enregistré cette année trois (03) réformes sur les indicateurs création d’entreprise, octroi de permis de construire et commerce transfrontalier. En effet, le pays a facilité la création d’entreprise, en réduisant les coûts de formalisation au niveau du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE). Le pays a aussi réduit la durée d’octroi du permis de construire, en créant un guichet unique à la mairie de Cotonou et en réduisant le nombre de paraphes sur les permis de construire. Enfin, le Bénin a facilité le commerce transfrontalier, en développant davantage le système électronique de son guichet unique avec pour conséquence la réduction du temps nécessaire aussi bien pour les opérations d’importation que d’exportation. Les efforts du pays sont reconnus dans le rapport « Doing Business 2016 » puisqu’il est classé pour la deuxième fois consécutive parmi les 10 meilleurs réformateurs dans le monde.

Publicité

Le rapport de cette année révèle le travail des deux dernières années d’élargissement significatif des indicateurs mesurant l’efficacité des règlementations des affaires, qui incluent le temps et coût pour être en règle avec toutes les réglementations gouvernementales, pour intégrer plus de mesures sur la qualité de la règlementation, reflétant mieux ainsi la réalité des opérations commerciales sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité