Nigéria : arrestation de Diezani Alison-Madueke ancienne ministre du pétrole

Au Nigéria, le président Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Après avoir limogé certains responsables dans la très prisée industrie du pétrole, la chaîne anglaise BBC révèle que Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre du pétrole du président Goodluck Jonathan a été arrêtée à Londres dans le cadre d’une enquête sur la corruption au Nigéria. 

Publicité

Vraisemblablement initiée par le pouvoir du président Buhari, cette enquête a été diligentée par l’unité de la corruption internationale de l’Agence nationale britannique contre le crime. Au total trois hommes et deux femmes (dont la ministre) ont été arrêtées par les forces de l’ordre. Rappelons qu’il ya quelques mois, Muhammadu Buhari avait demandé l’aide des occidentaux pour récupérer des milliards détournés par le précédent régime. Au delà de tout, le président nigérian appelle ses concitoyens à la discipline : « Nous devons changer notre comportement indiscipliné dans les écoles, les hôpitaux, les places de marché, les parcs automobiles, sur les routes, dans les maisons et les bureaux (…)Pour apporter des changements, nous devons changer nous-mêmes en étant des citoyens respectueux de la loi« 

Il faut dire que Muhammadu Buhari a décidé d’assainir plusieurs domaines d’activités dans son pays. Du secteur militaire avec le limogeage de tous les anciens responsables qui s’occupaient de la lutte contre Boko Haram, au milieu financier, aucun domaine ne semble inaccessible. Récemment le président s’est arrogé lui-même la gestion du ministère du pétrole, secteur clé du pays, pour mieux lutter contre la corruption. Une bonne nouvelle pour le Nigéria, mais également pour l’Afrique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité