Mariam Sankara, l’épouse de l’ancien Président Thomas Sankara assassiné en 1987 se réjouit du mandat d’arrêt international lancé contre le Président Blaise Compaoré. Elle dit attendre avec grand intérêt le jour où elle verra comparaître Blaise Compaoré devant les tribunaux burkinabè.
Pour cela elle a profité d’une interview à Rfi pour lancer des appels au Président ivoirien Alassane Ouattara et à son homologue Roch Kaboré, le nouveau Président élu du Burkina Faso. Elle demande au Président Ouattara de favoriser le rapatriement de son «ami» Blaise Compaoré au Burkina. Pour le peuple burkinabè, pour l’intérêt des relations entre les peuples frères du Burkina et de la Côte d’Ivoire a-t-elle dit « Le Président Ouattara devrait faire ça ».
Elle n’est pas sans savoir l’influence que peut avoir la grande amitié entre Ouattara et son hôte, Blaise Compaoré en exil chez lui. Aux nouvelles autorités burkinabè, elle demande de rester dans la dynamique des aspirations du peuple burkinabè qui s’est levé contre l’impunité et l’imposture. Elle estime qu’incidemment Roch Kaboré ne peut s’écarter du chemin tracé par la transition conduite par Michel Kafando.