Bénin : Lionel Zinsou critique la candidature de Talon

Il se lâche de plus en plus. Lionel Zinsou, le premier ministre béninois contre-attaque depuis quelques jours. Environ une semaine après sa réplique aux propos de l’ancienne première dame Rosine Vieyra Soglo, le banquier d’affaires candidat à la présidentielle de février 2016 s’est une fois encore laissé aller à des commentaires.

Et cette fois-ci, c’est le magnat du coton béninois qui a été au cœur de ses propos. Interrogé ce lundi 7 décembre 2015 sur RFI par Christophe Boisbouvier sur la candidature du richissime homme d’affaires, l’ancien patron du plus grand fonds d’investissement français a critiqué l’incursion de Patrice Talon dans le champ politique. « Quand on est un homme d’affaires impliqué dans les affaires et que ces affaires sont très centrales dans la vie du pays, il va falloir se dépouiller de quelques ambitions d’affaires pour éviter les conflits d’intérêts », a estimé Lionel Zinsou.

Le premier ministre a poursuivi son commentaire en laissant croire que la candidature de Patrice Talon était une candidature contre Boni Yayi et donc une candidature de vengeance contre son ancien ami, le chef de l’Etat. Lequel président de la république, faut-il le rappeler, avait accusé Patrice Talon d’avoir attenté à sa vie puis à son pouvoir mais aussi de graves crimes économiques. « Je pense que c’est très, très important de jeter les vengeances à la rivière. Je pense que d’abord on n’est pas candidat contre un président dont le mandat s’achève. On est candidat contre d’autres candidats. Je pense qu’il faut éviter les clivages et les conflits d’intérêts », a déclaré Lionel Zinsou au micro de RFI ce matin.

Laisser un commentaire