Bénin : Polémique autour d'une mesure sur la candidature au BAC

La candidature à l’examen du baccalauréat est désormais conditionnée par le brevet d’études du premier cycle (BEPC). Cette réforme a été introduite par la direction de l’office du Baccalauréat pour, à en croire le directeur de l’Office du Bac, Professeur Alphonse da Silva, réduire les taux d’échec à cet examen qui ouvre les portes de l’université aux candidats.

Selon le DOB da Silva, les taux d’échecs élevés de ces dernières années scolaires sont liés au niveau des apprenants. Cettte nouvelle mesure devrait être mise en œuvre à compter de cette année scolaire 2015-2016.

Levée de bouclier

Cette décision fait grincer les dents de toute part et provoque une levée de bouclier. Ceci, que ce soit dans le rang des candidats eux-mêmes, des parents et mêmes des enseignants. Le deuxième secrétaire général adjoint de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme Amoussou, est de ceux qui sont contre cette décision. Selon Anselme Amoussou, cette mesure du DOB est incompréhensible. Ceci, explique le deuxième secrétaire général adjoint de la CSA-Bénin, car « jusqu’à nouvel ordre, le diplôme du BEPC n’est pas exigé pour l’accès au second cycle dans notre pays ».

Laisser un commentaire