Gbadamassi et Bako-Arifari boycottent l’investiture de Lionel Zinsou

Le vendredi 18 décembre, les militants de la coalition politique au pouvoir depuis 2006 étaient réunis en conseil national. Ceci pour procéder à la validation du choix du premier ministre Lionel Zinsou comme candidat unique de l’alliance à la présidentielle 2016.

Mais à ce conseil national qui a pris l’allure de cérémonie d’investiture du candidat de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), certains caciques du régime du président Boni Yayi ont simplement brillé par leur absence au palais des congrès à Cotonou. Il s’agit, entre autres, de l’honorable Rachidi Gbadamassi et de l’ancien ministre des affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari.

Boycott ?

L’absence de ces deux hommes ‘’forts’’ du pouvoir en place depuis 2006 laisse croire à un boycott. Ceci, pour diverses raisons. En effet, bien que les responsables de l’alliance FCBE aient justifié l’absence du député de la 8ème circonscription par une raison de santé, on ne peut s’empêcher de penser à un boycott de la part de Rachidi Gbadamassi. On se rappelle que le député avait, et ce, à plusieurs reprises insisté sur le fait que le candidat unique de l’alliance doit être le choix de la base. Quant à l’ancien ministre des affaires étrangères, on s’imagine qu’il n’a pas digéré comme le confient certaines sources, le choix du premier ministre qui serait selon de nombreux caciques du régime un « ouvrier de la 25ème heure ».

Laisser un commentaire