Macky Sall, le Président de la République du Sénégal est dans la tourmente. Selon des déclarations de Lamine Diack publié dans le journal français Le Monde et repris dans les quotidiens sénégalais, la campagne électorale de l’actuel Président du Sénégal aurait été partiellement financée par les fonds de corruption perçus par l’ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf).
Une révélation grave selon l’opposition qui regrette que le Sénégal soit dirigé par un chef d’Etat qui serait élu grâce à l’argent de la corruption. Beaucoup sont ceux qui voient un problème de moral et d’éthique s’il s’avérait qu’il en a été selon les révélations que Lamine Diack aurait faites aux enquêteurs français. Le pouvoir en place nie cependant, les déclarations.
Le porte-parole du gouvenrment, Seydou Guèye, s’insurge contre les commentaires et assure que « Lamine Diack n’a pas financé la campagne de Macky Sall ». Il rappelle que bien avant d’être élu Président de la République, Macky Sall avait déjà fait sa déclaration de patrimoine en 2012. Sautant sur ce pain bénit, l’opposition, notamment le Pds de l’ancien Président Abdoulaye Wade insiste et persiste que cette révélation conforte leur dénonciation de toujours, à savoir que Macky Sall s’est élu avec le concours de «l’argent sale, l’argent du dopage dans l’athlétisme, l’argent de la drogue du sport, l’argent de la corruption ».