Désignation de Lionel Zinsou : des caciques FCBE saisissent la cour constitutionnelle

La fronde contre la désignation du premier ministre béninois, Lionel Zinsou, comme candidat unique des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ne faiblit pas. De jour en jour, elle prend des proportions inquiétantes. En effet, après les oppositions verbales ça et là, une procédure judiciaire vient d’être enclenchée.

Des caciques de l’alliance au pouvoir depuis 2006, notamment l’ancien député Karimou Chabi Sika, l’ancien ministre et beau-frère du chef de l’Etat, Marcel Alain de Souza et l’ancien conseiller aux affaires politiques du président Boni Yayi, Alexandre Hountondji ont saisi la cour constitutionnelle. Outre les sages de la Haute juridiction, les tribunaux ont été également saisis. Selon ces caciques qui étaient devant la presse nationale dans la matinée de ce mercredi 9 décembre 2015 au Sun Beach hôtel à Cotonou, ces procédures judiciaires ont été enclenchées en vue de l’invalidation du choix de Lionel Zinsou.

Ceci, à les en croire, car ce choix ne respecte pas la procédure en la matière et les textes de l’alliance FCBE. Selon Chabi Sika, Alexandre Hountondji et Marcel de Souza pour être candidat de l’alliance, il faut avoir milité dans un parti membre de l’alliance. Lionel Zinsou, à leurs dires, a milité au sein du Parti socialiste français pendant trente (30) ans, mais zéro (00) jour au sein de l’alliance FCBE. Pour eux donc, il est clair que la désignation du premier ministre est « arbitraire ». Ainsi, exigent-ils l’annulation de la procédure ayant conduit à son choix et l’organisation de vrais primaires.

Laisser un commentaire