Diplomatie: L’axe Kinshasa - Dakar se meurt

Plus rien ne va entre le Sénégal et la République démocratique du Congo (Rdc). C’est du moins ce qu’on est tenté de dire suite à l’accusation du gouvernement congolais porté ce dimanche 13 décembre à l’encontre des autorités sénégalaises. En effet, c’est l’organisation d’un forum tenu à Dakar qui pose problème.

Cette réunion, tenue sur l’île de Gorée au large du Sénégal, a-t-on appris, a réunit des opposants au régime du président Kabila et membres de la société civile pour discuter des portes de sorties de la guéguerre née suite à la prochaine organisation de l’élection présidentielle de 2016. Mais la tenue de cette réunion sans la présence des officiels congolais n’est pas du goût de Kinshasa.

Ainsi, le gouvernement Kabila par la voix de son porte-parole a qualifié cette réunion de tentative de déstabilisation des institutions de la Rdc. Pour l’heure, les autorités sénégalaises ne se sont pas prononcées sur le sujet. Mais ce climat laisse à penser qu’il y aura une dégradation des relations entre les deux pays. 

Laisser un commentaire