Djimon Hounsou : le vodoun n’est pas diable

Le vodoun n’a pas bonne presse dans certaines zones du Bénin et dans le monde en général. Pour rétablir la vérité sur ce culte ancestral pluricentenaire, l’acteur américain d’origine béninoise Djimon Hounsou a décidé de réaliser une série de documentaires afin d’expliquer aux africains en particulier, et au monde l’essence même de ce culte.

Publicité

C’est à Grand-Popo que l’acteur a annoncé la réalisation d’une série de documentairesabondant dans ce sens, avec l’accord du gouvernement : « Avec l’accord du gouvernement béninois, nous allons réaliser une série de films documentaires sur le vodoun, non seulement pour promouvoir les valeurs culturelles du pays, mais aussi pour restituer les valeurs intrinsèques de vodoun à la face du monde (…) De l’occident, tout ce qui vient du continent africain est mauvais, le vodoun est diable, l’Afrique est le continent des guerres, des conflits et de la famine. Mais en réalité, le vodoun n’est pas diable et le continent africain ne véhicule pas nécessairement les mauvaises choses« . 

Il faut dire que le vodoun a été longtemps diabolisé par les occidentaux pendant la colonisation, étonnés étaient-ils de voir leurs esclaves unis autour d’un culte qu’ils ne connaissaient pas. S’en est suivi ensuite des campagnes de diabolisation dans l’industrie du film occidental. Diabolisation que tente d’effacer l’acteur qui a fait recette à Hollywood, après un passage en France. Une initiative à saluer et qui permet de revaloriser la culture africaine en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité